Ramonage

Ramonage : vivre en sécurité, respecter la loi

Le ramonage concerne évidemment la sécurité.

Lors des combustions des produits de chauffage (bois, fioul, gaz) des produits résiduels s’accumulent sur les parois des conduits d’évacuation des fumées. S’il y en a trop, ces produits peuvent eux-mêmes s’enflammer et créer un incendie dans le conduit (qui peut se propager).
Un autre risque du non-ramonage c’est l’accumulation des dépôts de combustion et l’obstruction du conduit. Les gaz dangereux qui devraient être évacués sortent alors par l’appareil (poêle, chaudière) et provoquent des intoxications graves voire des décès.

Le ramonage est une obligation légale

La loi impose deux ramonages par an (dont un pendant les mois de chauffe) pour les appareils à bois ou à fioul. Un seul ramonage annuel pour les appareils à gaz. Il y a cependant des réglementations locales. Consultez votre mairie pour être parfaitement informés.
En cas de non-respect, vous êtes redevable d’une amende. Et en cas d’incendie, votre assureur peut minorer les remboursements s’il est prouvé que les ramonages n’ont pas été faits.

Mes certifications

01

Attestation d'aptitude catégorieI

pour la manipulation des fluides frigorigénes document à télécharger

02

Certificat QualiSol

Installation de chauffe-eau solaires individuels

document à télécharger

03

QualiBois module Eau

Installation des appareils de chauffage raccordés au réseau hydraulique (chaudières manuelles, chaudières automatiques, etc.) et des poêles
document à télécharger

04

QualiPac module chauffage et ES

Installation des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques ainsi que les chauffe-eau thermodynamiques document à télécharger